Tout comprendre sur votre assurance moto

Conformément à la loi, souscrire une assurance moto ou une assurance scooter est obligatoire. Que vous soyez expérimenté ou jeune conducteur, le Code des assurances vous impose de souscrire à une assurance 2-roues couvrant au minimum la garantie responsabilité civile. Cette obligation concerne toutes les motos, celles en circulation mais aussi celles en panne ou immobilisées au garage. En effet, même si vous ne roulez pas, vous n’êtes jamais à l’abri d’un sinistre, d’où l’importance de souscrire à une assurance pour votre moto.

 

Pourquoi souscrire à une assurance moto ?

Motard novice ou expérimenté, détenteur d’une ou plusieurs motos, plus ou moins puissante (50CC ou 125CC et plus), légère ou sportive : vous devez vous assurer ! Indispensable pour vous couvrir et vous protéger, c’est aussi obligatoire.

Qu’est-ce que je risque à rouler sans assurance ?

Le défaut d’assurance constitue un délit puni par la loi. De ce fait, si vous possédez une moto sans assurance, vous risquez d’être sanctionné au minimum avec :

  • Une amende variant de 500 à 3 750 € ;
  • Des peines complémentaires selon les circonstances (travaux d’intérêt généraux, suspension de permis, immobilisation du véhicule…).

Cette liste n’est pas exhaustive, selon la situation, la peine financière peut être bien plus lourde. En effet, en cas d’accident responsable, vous devrez prendre en charge l’indemnisation des potentielles victimes et des dégâts matériels, soit des sommes bien souvent très conséquentes.

 

Quels sont les avantages d’une assurance moto ?

La souscription d’un contrat d’assurance vous permet de conduire en toute tranquillité sans être hors la loi mais aussi de vous protéger ainsi que votre véhicule.

Vous aurez le choix entre différentes formules pour vous couvrir, le minimum légal étant l’assurance tiers, également appelée assurance responsabilité civile qui couvre les dommages matériels ou corporels que vous pourrez causer à un tiers. Il s’agit de la formule la moins chère et donc la moins protectrice. Elle ne protège pas le conducteur des dommages matériels ou corporels qu’il pourrait lui-même subir. Pourtant, en tant que conducteurs de 2-roues, vous êtes surexposés à ces dangers. Nous vous conseillons donc de choisir une formule avec des garanties plus importantes.

Chez Carm Assurances, nous vous proposons des formules complètes pour une protection optimale. Grâce à ce type d’offre, vous serez couvert contre le vol, ce qui est loin d’être pas anodin pour un motard. En effet, d’après le Figaro, un deux-roues est subtilisé toutes les dix minutes en France. Vous bénéficierez également de la garantie dommages tous accidents, qui prend en charge tous les dégâts subis par votre véhicule que vous soyez responsable ou non ; essentielle pour vous éviter de lourdes dépenses. En plus de ces garanties, nous vous offrons une couverture en cas de panne, d’incendie, de catastrophes naturelles, technologiques et pour bien d’autres sinistres.

Choisissez parmi nos différentes formules et options, économiques et protectrices !