La garantie dommages électriques permet de couvrir les dommages aux biens immobiliers et mobiliers pouvant résulter :
- D’une surtension, provoquée par la mise en marche ou par l’extinction d’un appareil, ou encore par une fluctuation de tension sur le réseau ;
- D’un court-circuit accidentel, causé par la chaleur, l’humidité ou par la foudre.
Peuvent être couverts par la garantie dommages électriques :
- les installations électriques : interrupteurs, tableaux de distribution, de dérivation, chaudière, chauffe-eau, etc…. ;
- les appareils électriques : électroménager, matériel audiovisuel et informatique, outils de jardinage et de bricolage.
A savoir : certains assureurs limitent la garantie « dommages électriques » aux dommages immobiliers, excluant ainsi les dommages sur le mobilier électrique (ex : lave-vaisselle, sèche-linge, réfrigérateur…). Il faut donc être attentif au périmètre de la garantie.
Les modalités d’indemnisation peuvent être différentes selon la formule de garanties choisie. Les biens couverts peuvent faire l’objet d’une indemnisation :
- en valeur de remplacement à neuf, c’est-à-dire le coût du remplacement par un bien neuf équivalent ;
- en valeur vénale c’est-à-dire le prix d’un bien similaire sur le marché de la revente ;
- en tenant compte de la vétusté : le plus souvent, des abattements forfaitaires par année d’âge sont alors appliqués. Pour les biens anciens toujours en usage lors du sinistre, une indemnité appelée « valeur minimale garantie », correspondant à 10% de la valeur de remplacement à neuf sera versée.
A noter : l’indemnisation tient compte de la déduction de la franchise prévue dans le contrat.
Certains contrats, aux conditions plus strictes, excluent totalement les appareils de plus de 8 ans ou de plus de 10 ans. Il existe par ailleurs des exclusions générales communes :
- une simple panne, causée par l’usure de l’appareil par exemple, qui ne peut pas être qualifiée d’accident électrique ;
- un problème interne non électrique, par exemple un défaut de fabrication ;
- un défaut d’entretien de la part de l’assuré (ex : entretien annuel de la chaudière) ;
- une grève ou une décision d’État.
- Il faut faire une déclaration à votre assureur, généralement dans les 5 jours ouvrés suivant la date à laquelle vous avez constaté le dommage.
- Pensez à conserver les pièces justificatives de vos achats, même après les dates limite de garanties. Elles constituent des éléments sur lesquels l’assureur va s’appuyer pour vous indemniser.
- Si les dommages sont mineurs, l’envoi d’un devis réalisé par un artisan peut suffire. Votre assureur peut vous proposer de missionner un prestataire agréé.
- Pour un sinistre plus conséquent, la compagnie d’assurance enverra un expert pour évaluer le coût de réparation et/ou de remplacement des appareils électriques, ainsi que les éventuels dommages immobiliers.
- Ne lancez aucune réparation de votre matériel sans l’accord préalable de votre assureur.